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Voici mes différentes fiches de révision concernant les cours de L2 Psychologie à la faculté Jean-Jaures à Toulouse. En espérant que cela soit utile à d'autres que moi :)

05 Mar

LES PETITS PLUS DE LA PSYCHO'SO : "Et les rennais ?"

Publié par Nina

DE LA PENSEE NATURELLE 

A LA PENSEE SOCIALE

1 SCIENCE ET SENS COMMUN

discours scientifique

mathématique
épistémologie scientifique
Spécificités

création de concept précis pour un langage "universel"

l'image concrète remplace le concept abstrait ( ex  : "Il était une fois la Vie" = application du fonctionnement d'une société pour expliquer le fonctionnement humain : virus = méchants, globule blanc : policiers...) besoin de rendre concret ce qui est abstrait

la science se transforme en se transmettant

discours de sens commun

ensemble de "pré-notions"
épistémologie populaire
c'est un  système de connaissance  : ensemble de règles d'appréhension du monde, d'administration de la preuve, d'appel à l' évidence, de rationalisation de l' action.
Spécificités

axée sur la communication

se construit dans un échange, un dialogue

est marquée par la  controverse = absence de neutralité distance par rapport à soi ou à l'autre aucun travail réflexif

=> s' inscrit dans la pensée naturelle

 

2LA PENSEE SOCIALE

processus et contenus de la pensée déterminés, influencés par des facteurs sociaux = on ne pense pas de la même manière selon que l'on soit patron ou ouvriers, en exercice ou en examen ...

les processus de pensée ne sont pas les mêmes lorsqu'ils s'appliquent à un objet social et à un objet physique/mathématique

"prend pour objets privilégiés les "autres", les relations entre les individus, les thèmes et les croyances du domaine collectif" (Rouquette, 1973)

Caractéristiques

dispersion et décalage des informations  liés au fait que les interlocuteurs ne disposent pas du même bagage de connaissances ex  : cherchons nous des personnes aussi intelligentes/riches/connaisseuses que nous pour discuter ?
focalisation de l'attention lié au fait que chacun s' attache à des aspects différents de la réalité en fonction de son intérêt et de son implication personnelle ex  : la neige en 2010 = mobilisation du gouvernement de plusieurs pays 2 étudiants (Toulouse/Mont de) discutent de la neige mais leur implication est différente => focalisation de l'attention sur ses propres besoins (Toulouse : je viens à pied = cool / Mont de : je prends la voiture = pas cool)
pression à l'inférence qui amène à prendre position rapidement face à ses interlocuteurs pour en obtenir la reconnaissance et l'adhésion Inférence  = je tire une conclusion alors que je n'ai pas d' élément me permettant de le faire ex  : je bois un verre avec des amis étudiant dans un bar
1/ TVA = gouvernement en crise, prise de position
2/ TVA = gouvernement courageux , prise de position on va  rester dans le groupe en essayant d'aller dans le sens de ce qu'ils ont dit

 

3 types d'opération cognitive (résumé)

le  formalisme spontané  : ensemble d'automatismes, clichés, formules toutes faites utilisées dans un échange parceque nous avons le même bagage, nous faisons appel à ce genre de formule : ex  :  "on va boire un verre ?"

Dualisme causale  : tendance à confondre deux formes de causalité
primat de la conclusion  : la conclusion est déjà connue ou posée avant les prémisses
ex :  primat de la conclusion = chemin inverse Théorie hypothético-déductive (hypothèse, confrontation à la réalité, déduction vraie ou fausse) , on tire une conclusion et on manipule la réalité pour "cadrer" avec cette conclusion

Rouquette  : rapports en société avec ce que cela implique de pouvoir, de capacité ou d'incapacité de contrôle et en général de concurrence ou de conflit. => celle qui a pour pivot le citoyen

3LA LOGIQUE FORMELLE

Objectif  : déterminer la validité d'un raisonnement

ex : " Mon réveil ne sonne pas,  je suis en retard en cours " raisonnement valide/logique : "mon réveil ne sonne pas donc je suis en retard en cours" raisonnement non valide/logique : "je suis en retard en cours donc mon réveil n'a pas sonné"

logique de la pensée mathématique, de la démonstration

démonstration  : ensemble de proposition qui ne dépendent ni de ceux qui les produisent ni des circonstance de leur production

discours scientifique

4LA PENSEE NATURELLE

fin XIX en Europe  :  étude de la pensée naturelle réduite à l' enfant , le primitif  et le malade mental    c-à-d celle ou celui qui ne pense pas normalement

Enfant  : (ex) Vacances de Noël l' enfant de 4 ans attend le Père Noël et IL Y CROIT CAR  le 25 au matin il y a les cadeaux figurant sur sa liste au pied du sapin = pensée naturelle
Primitif  :(sauvage) croyance en plusieurs Dieu ou en la réincarnation en les objets : besoin de faire des offrandes aux Dieux pour ne pas l'offencer
Malade mental (fou) celui qui se prend pour Napoléon, IL Y CROIT ,  IL EST  Napoléon

Caractéristiques

  • se fonde sur l' expérience sensible = ce que l'on perçoit, entend, ressens ex  : différence Masse/Poids en science => ??? pour moi ce sera la sensation de poids que je ressens mon expérience sensible
  • se manifeste dans la communication sociale = interactions, presse...
  • S'exprime à travers le langage de tous les jours
  • satisfait à une logique  qui ne répond pas au canon de la logique formelle ex  : l' histoire du père noël de l'enfant n'est pas illogique
5 ARCHITECTURE DE LA PENSEE SOCIALE 1996

la pensée sociale se manifeste de différentes manières et selon diverses échelles de temps (rumeurs, attitudes...)

2 critères associés :

le degré de consensualité  et le degré de stabilité

consensus fort/stabilité forte partagé par tous et stable

le plus stable et le plus consensuel : l' idéologie rarement changé (Tunisie)

 

REPRESENTATIONS SOCIALES 

(cf p.37 SED)

DEFINITIONS ET FONCTIONS DES REPRESENTATIONS SOCIALES

Représentation (Rouquette, 1997) "façon de voir localement et momentanément partagée au sein d'une culture, qui permet de s' assurer de l' appropriation cognitive d'un aspect du monde et de guider l' action à son propos."

3 niveaux

représentation sociale est historiquement et géographiquement situé

permet de construire une image

sert à savoir comment agir

théorisation naïve du monde qui me permet d' agir, de me comporter

Les différents objets de représentation peuvent se référer

      • à des pratiques ou des situations sociales (chasse, changement technologiques dans une entreprise...)
      • à des phénomènes "naturels" (intelligence,  la maladie, la folie...)
      • à des productions humaines (droits de l'homme, euro, Europe...)
      • à des catégories de personnes (gitans, immigrés...)
Moliner, 1993
objet de représentation sociale si
  • existence d'un groupe social donné préoccupations semblables, échanges

  • enjeu de l'objet pour le groupe  enjeu identité et cohésion

  • Dynamique social à l' égard de l'objet

  • absence d'orthodoxie ( orthodoxe  : manière de pensée droite et précise expliquée pas de liberté pour polémiquer)

  • pratique sociale vis à vis de l'objet

Le plus important : objet qui existe par lui même, qui a une importance polémique ...

4 caractéristiques

      • est toujours la représentation d'un objet (par une population)
      • cette reproduction se fait au niveau concret, imageant
      • elle a un caractère symbolique et signifiant (ex : la liberté => statut de la liberté, colombe...)
      • caractère constructif, autonome et créatif (dépend des interactions, du discours médiatique)

4 fonctions

      • Savoir

appropriation cognitive du monde extérieur théorisation naïve (ex : SIDA années 80 : punition divine, croyances scientifiques...) => conceptualisation

permet de comprendre et expliquer la réalité

      • Identitaire

Définisse l'identité des groupe

permettent la sauvegarde de la spécificité des groupes

      • liées et en interaction

Orientation

guident les comportements et les pratiques (ex :  dire bonjour à quelqu'un qui est malade)

Justificatrice

permettent de justifier à posteriori les prises de position et le comportement

LA DISTANCE A L' OBJET (relation entre l'individu et l'objet )

peut être évaluée sous trois angles

Rôle du niveau de connaissance

parler du triple A avec un étudiant en AES...

Rôle du niveau de pratique

"pour qu'il y ai émergence d'une représentation sociale il faut nécessairement l' existence des "pratiques communes" se rapportant à l'objet présumé dans la population considérée" (Flament et Rouquette, 2003)

 

Pratiques sociales  :  peut prendre plusieurs sens ex  : tri sélectif

Rôle des niveaux d' implication personnelle

résultent de trois composantes indépendantes

ex  : représentation sociale de la crise étudiants psycho et étudiants commerce " l'implication personnelle de l' étudiant par rapport à l'objet induit elle une représentation différente ? "

 

Valorisation de l'objet par l'individu (enjeu attaché à l'objet important ou pas ) ex  : la crise est une question sans importance / la crise est une question de la plus haute importance

 

identification personnelle, (proximité entre individu et objet) ex  : tous le monde est concerné moi autant que tout autre/cela me concerne personnellement, moi plus que tout autre

 

capacité perçue d'action (sentiment de contrôle, puis je faire quelque chose ?) ex  : je n'y peux rien / cela ne dépend que de moi et nous n'y pouvons rien/cela ne dépend que de nous

INSCRIPTION DES REPRESENTATIONS SOCIALES DANS LA PENSEE SOCIALE

Emile DURKHEIM (1858-1917)

Concept de représentations collectives
Représentation individuelles

propres aux individus

objet de variations considérables

Représentations collectives

partagées par l'ensemble d'une société

stables et résistantes à l'épreuve du temps

 

Le tout est différent de la somme des parties (Gestalt) (la somme des représentations sociales individuelles ne donne pas les représentations collectives)

MOSCOVICI

apparition du vote féminin, prise de puissance de la presse... "les représentations sont d'une façon ou d'une autre crées et modifiées." (rare et extraordinaire chez Durkheim) Apparition de différences de représentation sociale en fonction du groupe social
Besoin de réinventer la conception de représentation

étude de certains groupes (entretien, articles de presse) 1961

Catholique

Aspect moraux (stigmatisation de certains concept ex : libido, pulsions...)

Remise en cause de Dieu (consuter un curé plutôt qu'un psy)

Communistes

Importance donnée à l'individualisme

Ignorance de la lutte des classes (lutter contre les écarts sociaux plutôt que de consulter)

 

2 Processus

 

OBJECTIVATION

rendre concret ce qui est abstrait

3 étapes

  • Sélection et décontextualisation de certaines informations relatives à l'objet de représentation

  • formation du noyau figuratif

  • Naturalisation concrétisation des différents objets sélectionné

 

ANCRAGE

enracinement de la représentation et de son objet dans le système de pensées préexistant

STRUCTURE ET CONTENU

3 approches

ANTHROPOLOGIQUE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE

 

Perspective  : ethnologique

 

Intérêt  : rôle régulateur des représentation sur les interactions sociales.

 

Objet  : à impact social fort (mondialisation, pauvreté, racisme, folie, santé, maladie mentale....)

 

Méthode  : qualitative mais aussi quantitative (analyse, entretien, focus groupe (entretien à plusieurs) questionnaires...)

PRINCIPE ORGANISATEUR GENERATEUR "ECOLE GENEVOISE"

 

Intérêt  : Incidence de la structure sociale dans l' élaboration d'une représentation

 

Objet  : rapport sociaux déterminant les pratiques liées à l'objet et les représentations sociales de cet objet (déterminer à la position sociale qu'occupe les individus)

classiquement population étudiée : homme/femme (dominant/dominée) permettant une grille de lecture de la réalité

APPROCHE STRUCTURALE OU STRUCTURALISTE ECOLE AIXOISE

 

Objet  : Mise en évidence des invariants structuraux qui permettent de caractériser toute représentation du point de vue de son organisation interne.

deux éléments de définition de toute représentation sociale

 

un noyau central Signification et organisation de la représentation

un noyau périphérique contextuel = dépend de l'environnement

 

Qualitatif  : aspect consensuel, non négociable, indépendante du contexte immédiat et leur détermination relève de son contexte sociologique, historique et idéologique d' émergence, de développement et de propagation

ex  : le camion de pompier est rouge et ce n'est pas autrement ! il définit mon objet (toutefois différent dans d'autre cultures...)

 

Fonctionnel  : Rôle structurant (détermine la signification de la représentation son architecture et sa représentation interne caractérise la représentation : camion rouge qui fait pimpon

 

 

Qualitatif  : soumis à des variations interindividuelles et contextuelles. (= conditionnalité) ex : l'échelle du camion de pompier ne le définie pas, il est annexe, périphérique

 

Fonctionnel  : rôle d'interface (zone tampon)  entre le système central et les informations ou les pratiques qui seraient susceptibles de le remettre en cause

 

Conclusion  : deux représentations sociales d'un même objet ne peuvent être considéré comme différentes que  si les éléments qui font partis du noyau central sont différents deux groupe peuvent avoir le même représentation d'un objet de par leur noyau central mais des schèmes périphériques différents pour des raisons circonstancielles ( ex  : pratiques individuelles)

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