LES PETITS PLUS DE LA PSYCHO'SO : "Et les rennais ?"
De la pensée naturelle à la pensée sociale
La connaissance courante - dite de sens commun -, ses processus et modes de pensée qui lui correspondent ainsi que ses relations avec les comportements individuels et collectifs seront abordés au...
Voici le cours de l' Université de Rennes avec la petite fiche que j'ai faite avec :)
DE LA PENSEE NATURELLE
A LA PENSEE SOCIALE
discours scientifique
création de concept précis pour un langage "universel"
l'image concrète remplace le concept abstrait ( ex : "Il était une fois la Vie" = application du fonctionnement d'une société pour expliquer le fonctionnement humain : virus = méchants, globule blanc : policiers...) besoin de rendre concret ce qui est abstrait
la science se transforme en se transmettant
discours de sens commun
axée sur la communication
se construit dans un échange, un dialogue
est marquée par la controverse = absence de neutralité distance par rapport à soi ou à l'autre aucun travail réflexif
=> s' inscrit dans la pensée naturelle
processus et contenus de la pensée déterminés, influencés par des facteurs sociaux = on ne pense pas de la même manière selon que l'on soit patron ou ouvriers, en exercice ou en examen ...
les processus de pensée ne sont pas les mêmes lorsqu'ils s'appliquent à un objet social et à un objet physique/mathématique
"prend pour objets privilégiés les "autres", les relations entre les individus, les thèmes et les croyances du domaine collectif" (Rouquette, 1973)
Caractéristiques
3 types d'opération cognitive (résumé)
le formalisme spontané : ensemble d'automatismes, clichés, formules toutes faites utilisées dans un échange parceque nous avons le même bagage, nous faisons appel à ce genre de formule : ex : "on va boire un verre ?"
Rouquette : rapports en société avec ce que cela implique de pouvoir, de capacité ou d'incapacité de contrôle et en général de concurrence ou de conflit. => celle qui a pour pivot le citoyen
Objectif : déterminer la validité d'un raisonnement
logique de la pensée mathématique, de la démonstration
discours scientifique
fin XIX en Europe : étude de la pensée naturelle réduite à l' enfant , le primitif et le malade mental c-à-d celle ou celui qui ne pense pas normalement
Caractéristiques
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se fonde sur l' expérience sensible = ce que l'on perçoit, entend, ressens ex : différence Masse/Poids en science => ??? pour moi ce sera la sensation de poids que je ressens mon expérience sensible
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se manifeste dans la communication sociale = interactions, presse...
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S'exprime à travers le langage de tous les jours
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satisfait à une logique qui ne répond pas au canon de la logique formelle ex : l' histoire du père noël de l'enfant n'est pas illogique
la pensée sociale se manifeste de différentes manières et selon diverses échelles de temps (rumeurs, attitudes...)
2 critères associés :
le degré de consensualité et le degré de stabilité
le plus stable et le plus consensuel : l' idéologie rarement changé (Tunisie)
La théorie des représentations sociales
Ce cours traite d'une forme classique et prototypique de la pensée sociale : les représentations sociales. Il est retracé l'histoire du concept, depuis Durkheim en 1898 à Moscovici en 1961, et ...
Et le deuxième volet avec sa petite fiche :)
REPRESENTATIONS SOCIALES
(cf p.37 SED)
Représentation (Rouquette, 1997) "façon de voir localement et momentanément partagée au sein d'une culture, qui permet de s' assurer de l' appropriation cognitive d'un aspect du monde et de guider l' action à son propos."
représentation sociale est historiquement et géographiquement situé
permet de construire une image
sert à savoir comment agir
théorisation naïve du monde qui me permet d' agir, de me comporter
Les différents objets de représentation peuvent se référer
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à des pratiques ou des situations sociales (chasse, changement technologiques dans une entreprise...)
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à des phénomènes "naturels" (intelligence, la maladie, la folie...)
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à des productions humaines (droits de l'homme, euro, Europe...)
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à des catégories de personnes (gitans, immigrés...)
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existence d'un groupe social donné préoccupations semblables, échanges
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enjeu de l'objet pour le groupe enjeu identité et cohésion
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Dynamique social à l' égard de l'objet
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absence d'orthodoxie ( orthodoxe : manière de pensée droite et précise expliquée pas de liberté pour polémiquer)
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pratique sociale vis à vis de l'objet
4 caractéristiques
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est toujours la représentation d'un objet (par une population)
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cette reproduction se fait au niveau concret, imageant
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elle a un caractère symbolique et signifiant (ex : la liberté => statut de la liberté, colombe...)
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caractère constructif, autonome et créatif (dépend des interactions, du discours médiatique)
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4 fonctions
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Savoir
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appropriation cognitive du monde extérieur théorisation naïve (ex : SIDA années 80 : punition divine, croyances scientifiques...) => conceptualisation
permet de comprendre et expliquer la réalité
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Identitaire
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Définisse l'identité des groupe
permettent la sauvegarde de la spécificité des groupes
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liées et en interaction
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Orientation
guident les comportements et les pratiques (ex : dire bonjour à quelqu'un qui est malade)
Justificatrice
permettent de justifier à posteriori les prises de position et le comportement
peut être évaluée sous trois angles
parler du triple A avec un étudiant en AES...
"pour qu'il y ai émergence d'une représentation sociale il faut nécessairement l' existence des "pratiques communes" se rapportant à l'objet présumé dans la population considérée" (Flament et Rouquette, 2003)
Pratiques sociales : peut prendre plusieurs sens ex : tri sélectif
résultent de trois composantes indépendantes
ex : représentation sociale de la crise étudiants psycho et étudiants commerce " l'implication personnelle de l' étudiant par rapport à l'objet induit elle une représentation différente ? "
Valorisation de l'objet par l'individu (enjeu attaché à l'objet important ou pas ) ex : la crise est une question sans importance / la crise est une question de la plus haute importance
identification personnelle, (proximité entre individu et objet) ex : tous le monde est concerné moi autant que tout autre/cela me concerne personnellement, moi plus que tout autre
capacité perçue d'action (sentiment de contrôle, puis je faire quelque chose ?) ex : je n'y peux rien / cela ne dépend que de moi et nous n'y pouvons rien/cela ne dépend que de nous
Emile DURKHEIM (1858-1917)
propres aux individus
objet de variations considérables
partagées par l'ensemble d'une société
stables et résistantes à l'épreuve du temps
MOSCOVICI
étude de certains groupes (entretien, articles de presse) 1961
Catholique
Aspect moraux (stigmatisation de certains concept ex : libido, pulsions...)
Remise en cause de Dieu (consuter un curé plutôt qu'un psy)
Communistes
Importance donnée à l'individualisme
Ignorance de la lutte des classes (lutter contre les écarts sociaux plutôt que de consulter)
2 Processus
OBJECTIVATION
rendre concret ce qui est abstrait
3 étapes
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Sélection et décontextualisation de certaines informations relatives à l'objet de représentation
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formation du noyau figuratif
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Naturalisation concrétisation des différents objets sélectionné
ANCRAGE
enracinement de la représentation et de son objet dans le système de pensées préexistant
3 approches
Perspective : ethnologique
Intérêt : rôle régulateur des représentation sur les interactions sociales.
Objet : à impact social fort (mondialisation, pauvreté, racisme, folie, santé, maladie mentale....)
Méthode : qualitative mais aussi quantitative (analyse, entretien, focus groupe (entretien à plusieurs) questionnaires...)
Intérêt : Incidence de la structure sociale dans l' élaboration d'une représentation
Objet : rapport sociaux déterminant les pratiques liées à l'objet et les représentations sociales de cet objet (déterminer à la position sociale qu'occupe les individus)
classiquement population étudiée : homme/femme (dominant/dominée) permettant une grille de lecture de la réalité
Objet : Mise en évidence des invariants structuraux qui permettent de caractériser toute représentation du point de vue de son organisation interne.
deux éléments de définition de toute représentation sociale
un noyau central Signification et organisation de la représentation
un noyau périphérique contextuel = dépend de l'environnement
Qualitatif : aspect consensuel, non négociable, indépendante du contexte immédiat et leur détermination relève de son contexte sociologique, historique et idéologique d' émergence, de développement et de propagation
ex : le camion de pompier est rouge et ce n'est pas autrement ! il définit mon objet (toutefois différent dans d'autre cultures...)
Fonctionnel : Rôle structurant (détermine la signification de la représentation son architecture et sa représentation interne caractérise la représentation : camion rouge qui fait pimpon
Qualitatif : soumis à des variations interindividuelles et contextuelles. (= conditionnalité) ex : l'échelle du camion de pompier ne le définie pas, il est annexe, périphérique
Fonctionnel : rôle d'interface (zone tampon) entre le système central et les informations ou les pratiques qui seraient susceptibles de le remettre en cause
Conclusion : deux représentations sociales d'un même objet ne peuvent être considéré comme différentes que si les éléments qui font partis du noyau central sont différents deux groupe peuvent avoir le même représentation d'un objet de par leur noyau central mais des schèmes périphériques différents pour des raisons circonstancielles ( ex : pratiques individuelles)